Alain Saint OGAN Le grand-père de la bande dessinée Française

 

Si on considère généralement qu’ Hergé est le père de la Bande dessinée moderne, on peut dire qu’Alain Saint Ogan en est le grand-père.

En effet bien avant Tintin et Milou, Zig et Puce sont allés en Afrique; en Amérique; en Inde et s'ils ne sont pas allés dans la lune ils ont exploré le XXI iéme siècle et Vénus…….

  Alain Saint Ogan nous donne une vision du progr ès et de l'avenir telle qu'ont pouvait l'imaginer en 1925. Zig et puce nous font découvrir les avions, les trottoirs roulant, les robots, les fusées (obus à fusée) pour aller sur Mars et rencontrer les Vénusiens de l’an 2000…...

Par ailleurs Zig et Puce ont côtoyé l homme invisible, ils sont allés en enfer, en Écosse ,à Londres et  dans toutes les grandes capitales.

Ils font le tour du monde, sont témoins de toutes les grandes manifestations de leur époque comme les  expositions universelles. La saga de Zig et Puce nous fait revivre, mieux qu un film, tous les évènements et les sentiments qui ont fait rêver les Français depuis 1920 .

Merci, monsieur St Ogan d’avoir su nous faire rêver et c’est grâce à vous si j’ai attrapé le virus de la BD au travers des albums qu’avait acheté mon père et ce gentil virus me dévore encore aujourd’hui.

 

 

BIOGRAPHIE d'Alain St OGAN

Alain de St Ogan est né le 7 Août 1895 à Colombes dans les Hauts de Seine (on le lui dira beaucoup plus tard) et a été, lors de sa naissance, le plus jeune bébé de France. Son père, journaliste, déménagea à Passy et le petit Alain qui fit faire le tour du monde à Zig et Puce ne devait plus bouger de Passy  que par la force de son imagination (voir Passy et mourir c’est Passycon). Il lut les bandes dessinées de l’époque (car Tintin n’était pas né et n’arrivera en France qu’en 1930 dans le journal « Cœur Vaillant »). Ses sources de lecture sont donc « la jeunesse illustrée » et « les belles images ».

Son premier tour de force fut de réaliser un journal à lui tout seul.

Il en était, le journaliste, le directeur en chef, le rédacteur en chef, le dessinateur, l’imprimeur et  le manutentionnaire. Son journal s’appelait « le journal des deux mondes » et avait prés de 2000 abonnés. Le Daily Chronicle de Londres publia un article sur « le plus jeune rédacteur en chef du monde ».Je ne pense pas qu’il reste des exemplaires de ce journal cela aurait été amusant.

Mais la charge étant trop lourde et la guerre arrivant il s’engage et se retrouve dans le régiment du train et il est envoyé dans les Balkans d’ou il revient avec les honneurs et la typhoïde.

Dés son retour le journalisme et l’illustration le reprennent et il travaille pour « l’Echo de paris » « l’Intransigeant » « le Figaro littéraire » « le petit parisien » « le petit journal » « le matin » « Dimanche illustré » « la semaine de Suzette » « Charivari » « Ric et Rac». Il est désormais célèbre.

En 1925 Henry de Weindel Directeur de “l Excelsior” et du “Dimanche illustré” demandent à St Ogan une page de dessin pour remplacer une publicité défaillante et voilà les premiers dessins de Zig et Puce et de leur ami Alfred le pingouin. C’est sans conteste la première bande dessinée Française.

Le succès fut immédiat à la grande surprise de tous et cela ne devait plus s‘arrêter puisque aujourd’hui encore ils sont toujours à l’honneur.

Ils furent déclinés en pièce de théâtre, en emblème sportif, en support publicitaires, en personnages radiophoniques, en dessin animés et en film.

Les scénarios, totalement débridés de St Ogan qui font voyager Zig et Puce dans le monde entier et les confrontent aux personnages drôles ou emblématique de son époque font le succès de la série. St Ogan à réalisé le premier sidcom de l’histoire.

D'abord édité dans les journaux, c’est en 1928 que la librairie Hachette  lance la série des albums rouge et blancs qui font rêver les gamins de l’époque et feront rêver les générations successives.

Il créa bien d’autres personnages qui n’eurent pas le succés de Zig et Puce tel que, Monsieur Poche, Mitou et Touti, Prosper l’ours, Touitoui le lutin, Galoche et Bitumet….

Les albums de Zig et Puce seront traduits et diffusés en Belgique, en Hollande, en Espagne et en Italie confirmant ainsi le statut de première bande dessinée Européenne.

La série Zig et Puce sera interrompue par la deuxième guerre mondiale et reprendra après guerre avec l'album « Revoilà Zig et Puce ».

Durant cette guerre Alain St Ogan fut mobilisé en 1939 et démobilisé comme tous les soldats lors de la débâcle en 1940. Il fut un actif de la résistance et servit de boite aux lettres au réseau de résistance Yatagan ou son alias de résistant fut Lasage.

Après guerre il continue à paraître dans France Soir et le Matin, il crée les personnages de Cric et Crac.

Puis il se lance dans la radio en 1950  ou il animera, avec Arlette Peters, une émission pour enfants jusqu’en 1958. (Ci dessus la réponse de St Ogan à le demande de Greg de reprendre la série Zig et Puce)

Il fera du dessin animé (contrarié par les turpitudes de Walt Disney qui revendique le monopole de la technique), du cinéma, des disques et de la télévision.

La perte d’une de ses jambes l’oblige à ralentir ses activités et il cède à Greg sa série Zig et Puce (Voir lettre ci dessus).

En 1967 la monnaie lui rend hommage en frappant une médaille à ce fondateur de la Bande Dessinée Française.

Alain St Ogan nous quitte le 22 juin 1974 alors que les éditions hachette  ont sous presse un document intitulé hommage à St Ogan dont je me suis librement inspiré pour écrire ces quelques lignes.

 

 

La Serie des ZIG et PUCE

    1. 1927 Zig et Puce En Route vers l'Amérique
    2. 1928 Zig et Puce Millionnaire
    3. 1929 Zig et Puce et Alfred
    4. 1930 Zig et Puce à New York
    5. 1931 Zig et Puce cherchent Dolly
    6. 1932 Zig et Puce aux Indes
    7. 1933 Zig et Puce et Furette
    8. 1934 Zig et Puce et la petite Princesse
    9. 1935 Zig et Puce au XXI iéme S
    10. 1938 Zig et Puce Ministres
    11. 1941 Zig et Puce et le professeur Medor                       

Après Guerre

  1. 1947 Revoila Zig et Puce
  2. 1949 Zig et Puce et l homme invisible
  3. 1950 Zig et Puce et le complot
  4. 1951 Zig et Puce et le cirque
  5. 1952 Zig et Puce en Ethiopie

 

LES ILLUSTRATIONS DE ST OGAN